Bénéficie de 10% de réduction en t'inscrivant à la newsletter, juste ➡️ ICI
Livraison offerte à partir de 50€

Détox pour perdre du poids rapidement

Dans cet article, nous interviewons le naturopathe Nicolas Guidoux, spécialisé en iridologie et également certifié Heilpraktiker par le CERS-TA. Membre du Syndicat Professionnel de la Naturopathie, ce-dernier nous délivre tous les bienfaits du bain dérivatif et de la détoxication sur la perte de poids.

Pourquoi dit-on que la pratique du bain dérivatif permet de faire une détox pour perdre du poids rapidement ?

Nicolas : Dans une détox, il y a différentes phases. Les 2 premières, sans entrer dans les détails techniques et biochimiques, transforment les déchets liposolubles en déchets hydrosolubles pour être facilement éliminés.

Une fois ceci effectué, il y a une 3ème phase, c’est l’élimination. Le froid entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) en périphérie, et une vasodilatation des organes profonds.

Ce phénomène de vasoconstriction superficielle et de vasodilatation profonde entraîne une concentration des humeurs, c’est-à-dire des liquides corporels (le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires) vers les organes internes, notamment les intestins et les reins. Ces deux organes sont qui sont les organes majeurs d’élimination de l’organisme. Plus le sang circule au sein de ses organes, plus ils éliminent, et plus on se nettoie.

La detox permet t-elle de perdre du poids rapidement ?

Nicolas : “Le bain dérivatif permet, en effet, de perdre du poids, et ce via différents mécanismes :

  • Un terrain encrassé, plein de déchets peut bloquer la perte de poids. Le fait de participer à détoxiquer l’organisme facilitera ce processus.
  • Ensuite, le froid possède de remarquables propriétés anti inflammatoire. Un état inflammatoire chronique perturbe toutes les fonctions de l’organisme, et bloquer la perte de poids.
  • De plus, le froid agit directement sur le tissu gras en évacuant les graisses blanches (les mauvaises), épaisses, source de surpoids qui se trouvent directement sous la peau. À l’inverse, les bonnes graisses, les brunes sont indispensables pour favoriser le fonctionnement de notre organisme : elles donnent de l’énergie à notre corps, régulent la faim et la satiété, synthétise des hormones, des neuro transmetteurs, etc …

Le froid va venir transformer la graisse blanche en graisse brune ce qui va diminuer le risque de prise de poids.

  • L’exposition au froid entraine aussi une augmentation de la combustion du glucose, c’est à dire son utilisation par nos cellules.
  • Il est bon de préciser ici que si nous avons du sucre en excès, cet excès sera stocké dans nos cellules sous forme de gras. Et oui … le sucre fait bien plus grossir que le gras ! Augmenter sa combustion empêche donc de trop le stocker.”

Comment faut-il pratiquer pour faire une bonne détox ?

Nicolas : “Je conseille de commencer doucement, surtout si c’est votre première fois avec les poches Maholi. 10 min par jour au début, tout en étant en mouvement. En jardinant par exemple, en passant l’aspirateur, en faisant les courses, …

Le mouvement permet lui aussi de favoriser la bonne circulation de nos humeurs, ce qui sera potentialisé par le froid.”

Est-ce qu’il y’a d’autres effets bénéfiques ?

Nicolas: “Ce phénomène de vasoconstriction superficielle et de vasodilatation profonde des organes internes entraine une décongestion de la prostate (utile en cas de prostatite, d’adénome de la prostate) du petit bassin (douleurs de règles, endométriose, SPM).

Cette décongestion du bas-ventre et des organes génitaux sera très utiles en cas de perte de libido, de troubles sexuels oupour booster la fertilité. Par cette vasoconstriction, on observe un meilleur retour veineux, ce qui est très salutaire pour les personnes ayant les jambes lourdes ou ayant une mauvaise circulation sanguine. Par la fraîcheur, on obtient une régulation de la température corporelle, le froid au niveau dupérinée est très efficace pour diminuer une fièvre lors d’une infection. On observe aussi des fonctions cognitives améliorées : meilleure concentration et mémorisation, plus de motivation, un état de bien-être général.

Les graisses brunes, mentionnées plus haut participent à l’apparition de maladies métaboliques. D’après le Dr Gérald Kierzek, “Le froid permet de brûler les graisses et de diminuer les risques de diabète”.

Enfin, c’est une technique formidable pour toutes les personnes fatiguées, épuisées car le froid redynamise. C’est un revitalisant remarquable.”

Puis-je accompagner avec d’autres solutions naturelles pour optimiser ma détox ?

Nicolas : “Un organe est fondamental pour une bonne détox, c’est le foie, et le foie adooooore le chaud. On pourra alors utiliser une autre technique utilisant l’eau, chaude, cette fois ci, la bouillotte ! Positionnée sur le foie, notamment au moment des repas optimisera le travail de celui ci. En plus, de faciliter la digestion et d’apporter un moment réconfortant, la bouillotte sur le foie, potentialisera les processus de détox. Pour potentialiser les processus de détox, il est impératif d’adopter un mode de vie sain :

  • L’alimentation doit être saine, à base de produits bruts, non industriels, de saison, si possible bios. Des légumes cuits et crus doivent toujours être présents dans l’assiette, une protéine animale ou végétale, et, à adapter en fonction des cas, une petite part de féculents.
  • Pratiquer une activité physique régulière, comme de la marche est fondamental pour une bonne détox car facilite la circulation des humeurs, et stimule les voies d’évacuation du corps, comme les intestins et les reins déjà évoqués, mais aussi la peau et les poumons.
  • Enfin, le repos est conseillé pour accompagner une détox. Être dans de bonnes conditions est primordial, idéalement lorsqu’on est en vacances, et avec le moins de stress possible.

Toutefois, une détox n’est pas anodin, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel de santé formé afin d’être bien accompagné.”

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cryothérapie du périnée :

Découvrez notre offre de noël en cliquant ici 👈🏼

Le site internet de Nicolas Guidoux, naturopathe certifié et Iridologue 👈🏼