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Les bienfaits du froid sur le corps

Le froid est une pratique naturelle ancestrale. Les bienfaits du froid sont nombreux sur notre organisme. Il est utilisé par les plus grands sportifs et les personnes souhaitant prendre soin d’elles naturellement. 

Une méthode qui prône les vertus du froid et de la respiration : la méthode Wim Hof. Elle explique les bienfaits pour le corps lors de l’exposition à des bains glacés.

Femme prenant un bain glacé et pratiquant des exercices de respiration.

I/ Les bienfaits du froid sur notre santé physique

1/ Une meilleure circulation sanguine 

Le froid contribue à une meilleure circulation sanguine car il va permettre de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins puis de l’augmenter. On appelle cela le phénomène de vasoconstriction. Ce processus va permettre le retour veineux et le drainage lymphatique.  

La pratique s’adresse aux personnes ayant les jambes lourdes ou ayant une mauvaise circulation sanguine.

2/ Le froid et la perte de poids 

Il faut savoir que nous produisons deux sortes de graisses, la graisse blanche qui est source de surpoids et la graisse brune qui est indispensable pour favoriser le fonctionnement de notre organisme car c’est elle qui donne l’énergie à notre corps.

Le froid va venir transformer la graisse blanche en graisse brune ce qui va diminuer le risque de prise de poids. Le froid va ainsi aider à réduire la cellulite. D’après Gérald Kierzek, médecin, “Le froid permet de brûler les graisses et de diminuer les risques de diabète”.

Grâce aux gènes de leurs ancêtres, les Inuits résistent plus facilement au froid. En effet, leur gène joue un rôle dans la quantité de graisse brune présente chez un individu. Celles-ci vont aider à brûler les lipides pour produire de la chaleur. Ainsi, ce phénomène va permettre à leur corps de garder une température de 37°C.

3/ Le froid face aux blessures 

Après une grave blessure, une fracture ouverte ou une opération, le froid permet à notre peau de mieux cicatriser. 

La pratique du froid est très répandue chez les sportifs car elle diminue les douleurs ainsi que les inflammations musculaires.

Lorsqu’on a des entorses, des contusions, des ecchymoses ou de l’arthrose, il est recommandé d’utiliser du froid.

Cela va apporter un effet analgésique soit antidouleur, qui va ralentir la vitesse des messages que les nerfs vont envoyer au cerveau pour lui annoncer une douleur.

Le froid va jouer un rôle anti-inflammatoire.

1/ Le froid et les hormones  

Par réaction du froid, le cerveau va créer des hormones appelées endorphines qui vont faire sentir au corps une sensation de bien-être et diminuer la douleur qu’elle soit musculaire, ligamentaire ou nerveuse. Cette sécrétion d’hormones va aussi permettre au corps de se sentir apaisé et d’aider à diminuer le stress.

D’après le Dr Abouda Maher, pneumologue spécialiste du sommeil, « l’endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain, une température idéale se situerait entre 16 et 18 degrés. Notre cerveau baisse spontanément notre chaleur corporelle au moment du coucher. »

2/ Le rôle des bains glacés sur notre cerveau

D’après certaines personnes adeptent des bain glacés, se baigner dans une eau ne dépassant pas les 5 degrés leur permettrait de se sentir relaxer. Certains appellent même cette pratique “la séance de yoga dans l’eau”. Les bains glacés vont permettre de relativiser et de produire des hormones de bien-être appelées sérotonine et la dopamine. Ils aident aussi à diminuer les migraines chez certaines personnes.

Par conséquent, le froid joue un rôle important sur notre santé physique et mentale. Il nous permet de profiter de nombreux bienfaits de façon naturelle. C’est pour cela que Maholi souhaite démocratiser la pratique du bain dérivatif afin que le plus de personnes puissent bénéficier des bienfaits du froid de manière douce et autonome.

Pour en savoir plus :

Sources :