Bénéficie de 10% de réduction en t'inscrivant à la newsletter, juste ➡️ ICI
Livraison offerte à partir de 50€

Le bain dérivatif ou rafraîchir le périnée : pour une meilleure santé ? 

Le bain dérivatif ou la méthode pour rafraîchir le périnée, est pratiquée depuis des millénaires, qui consiste à rafraîchir le périnée c’est-à-dire les deux plis de l’aine et le périnée. On peut rafraîchir l’entrejambe à l’aide de :

  • Un gant de toilette et de l’eau ou,
  • Des poches de gel adaptées (poche de froid pour le périnée).

De nos jours, en raison de notre mode de vie comme le manque de mobilité, le port de vêtements et de sous-vêtements trop serrés, ou bien la pollution et des environnements ambiants trop chauffés sont un ensemble de facteurs qui favorisent un déséquilibre pour le corps humain.

Ainsi, ce déséquilibre peut causer plus facilement un état inflammatoire ce qui peut-être un déclencheur causant de nombreux troubles de santé : maladies inflammatoires, prise de poids, mauvaise digestion, et ayant ainsi un impact sur la santé mentale comme le stress ou bien la confiance en soi.

Rafraîchir le périnée : Les mécanismes ❄️

1. Le froid entraîne une vibration du fascia

La fraîcheur pénètre plus facilement dans les tissus par cette zone et a ainsi une action directe sur la régulation de la température corporelle, la musculature périnéale, la motilité intestinale et sur le fascia qui transporte nos graisses par le biais de la lymphe en la faisant vibrer par des micros mouvements de motilité.

Cette fraîcheur entraîne donc la motilité du fascia* et de l’intestin facilitant l’expulsion des selles. Il fait partir en premier lieu les mauvaises graisses qui sont les blanches, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais il aide aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles et à densifier les os. 

2. Le froid : coup de boost et libérateur d’hormones

En exposant le corps au froid peut permettre :

  • De diriger le flux sanguin vers les organes vitaux tels que le cœur, le cerveau, le foie, les reins et le pancréas, ce qui améliore la circulation sanguine par le phénomème de vasoconstriction.
  • D’améliorer la qualité du sommeil en réduisant l’anxiété et en augmentant les niveaux d’endorphines et de sérotonine, des substances qui procurent une sensation de bien-être.

Rafraîchir le périnée : les bienfaits 🧊

Bain dérivatif : effets au bout de combien de temps ?

L’expérience a montré qu’il est nécessaire d’avoir une pratique régulière du bain dérivatif, aux alentours d’une heure par jour de manière régulière peut déjà avoir des effets importants sur sa santé.

Cette pratique contribue sans conteste à :

  • Des sensations d’apaisement, notamment en favorisant l’endormissement et un sommeil de qualité
  • Favorise la digestion et l’élimination comme expliqué par les processus ci-dessus, on peut donc observer un affinement de la silhouette, notamment une réduction de la graisse abdominale et de la sensation de jambe lourdes.
  • Favorise des meilleurs échanges intercellulaires : la peau est assainie, les muscles se tonifient, les cheveux peuvent se densifier etc… Certaines personnes ont vu des kystes disparaître.
  • Soulager des douleurs liées en lien avec les cycles de la femme : post-partum pour soulager les douleurs, pour réguler la température et diminuer les bouffées de chaleur pour les femmes en pre-ménopause et même dans certaines cas plus compliqués pour les femmes atteintes d’endométriose notamment …

Méthode naturelle

Cette pratique peut être un vrai allié du quotidien pour booster ton bien-être et ta santé au naturel. C’est tout de même important qu’au quotidien, tu es une bonne hygiène de vie comprenant : une alimentation saine, une pratique sportive et un bon équilibre émotionnel.

Il n’y a pas de solution miracle même si celle-ci vaut vraiment le coup !

Bains dérivatifs danger ?

Pour rappel, le bain dérivatif n’est pas une médecine, cela ne vient donc pas vous guérir. Il y a quand même quelques contre-indications au bain dérivatif, d’après le livre “Le Bain Dérivatif”, France Guillain :

  • L’épuisement ou l’absence totale d’énergie. 
  • Une autre contre-indication est une opération chirurgicale récente: le corps a besoin de temps pour que les cicatrisations puissent se faire tranquillement.  ​​Les personnes qui ont subi plusieurs interventions chirurgicales ou qui ont installé une prothèse ou un stimulateur cardiaque doivent être très prudentes avec les bains dérivés.
  • Si vous tombez enceinte après un traitement, une fécondation in vitro ou d’autres traitements, il est préférable d’éviter.

Cette pratique ne remplace pas l’avis d’un médecin. Si vous avez des doutes ou des questions, veuillez vous référez à un avis médical.

 *Un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène.

Si vous souhaitez en savoir plus 👉🏼

Sources :