le bain dérivatif pour le bien être de la femme

La cryothérapie périnéale pour le bien-être de la femme

La cryothérapie périnéale pour le bien-être de la femme

Comment l’application d’une poche de froid sur le périnée peut accompagner la femme dans son quotidien ? À quelles étapes de sa vie, la cryothérapie périnéale peut lui être utile ? Et quels sont les bienfaits de cette pratique naturelle ? Réponse dans cet article dédiée aux femmes et à leur bien-être.

Puberté & Période reproductive

Durant cette première étape de la vie de la femme, le cycle menstruel se met en place. Pour certaines femmes, les règles sont accompagnées de désagréments plus ou moins importants :

  • douleurs
  • fatigue
  • constipation
  • mauvaises humeurs

C’est dans ce contexte que les poches de froids placées au niveau du périnée peuvent avoir un impact bénéfique.

Appliqué sur le périnée, le froid va pouvoir agir et impacter l’ensemble de l’organisme. Cette région du corps est fortement vascularisée et interagit directement avec le système circulatoire. La peau y est aussi plus fine, ce qui permet au froid d’agir plus efficacement.

Différents mécanismes du corps se mettent en place pour protéger le corps du froid avec notamment :

  • une accélération de l’afflux sanguin vers les organes vitaux, ce qui permet au corps d’éliminer plus rapidement les déchets ou excès hormonaux
  • une libération d’hormones visant à détendre le corps comme la sérotonine

Post-partum

Après l’accouchement, les poches de froid, adaptées à la zone périnéale, peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à apporter un soulagement bienvenu.

C’est une option naturelle pour favoriser la récupération et le confort des femmes en post-partum.

Dans ce cas précis, l’application froide au niveau du périnée à 2 bienfaits majeurs :

  • soulager la douleur localement
  • accélérer la récupération en augmentant la circulation du sang sur la zone

Maholi a rédigé un guide complet sur les poches de froids et la grossesse.

Ménopause

Tout comme la puberté, la ménopause est une grande étape dans la vie de la femme. Parmi les symptômes et les désagréments liés aux bouleversements hormonaux, on retrouve :

  • les bouffées de chaleur
  • les troubles du sommeil
  • les troubles de l’humeur

Là aussi, la cryothérapie périnéale peut être un réel atout. Pour les bouffées de chaleur, l’application de froid va pousser le corps à mieux réguler sa température. Pour les troubles du sommeil et de l’humeur, c’est la libération d’endorphines liées au stress de l’application du froid sur le corps qui peut vous aider contre ces désagréments de la ménopause.

Ménopause: la cryothérapie périnéale soulage

 

En conclusion, l’utilisation de poches de froids spécifiquement conçues pour le périnée peut contribuer au bien-être, offrant un soulagement naturel et non invasif.

Il est important de souligner que la cryothérapie périnéale s’inscrit dans une approche holistique du bien-être féminin. Une alimentation équilibrée, l'utilisation de plantes, la gestion du stress et des émotions sont autant d'éléments complémentaires qui participent à une vie épanouissante et saine.

Cet article a été rédigé par Laure, vous pouvez la suivre sur Instagram ou consulter ses articles sur son site dédié à la naturopathie.

 

Retour au blog