Résultat de l'étude : La cryothérapie du périnée sur l'endométriose

L'endométriose est une maladie chronique dans laquelle les femmes présentent des symptômes douloureux, tels que la dysménorrhée, les douleurs pelviennes chroniques et la dyspareunie.

Bien que les thérapies médicales soient utiles pour de nombreuses femmes, elles soulagent les symptômes dans 50 à 80 % des cas. Au moins 20 % des patients présentent encore des symptômes résiduels. 

Par ailleurs, de nombreuses patientes atteintes d'endométriose développent des syndromes pelviens douloureux complexes dont les mécanismes commencent à être mieux compris mais les solutions ne sont pas évidentes.

Dans ces cas, des traitements complémentaires peuvent être envisagés. Une revue systématique dans le but d’élaborer les recommandations ESHRE conclut que les cliniciens doivent discuter des stratégies non médicales pour aborder la qualité de vie et le bien-être psychologique chez les femmes qui souffrent de l'endométriose.

Cependant, aucune recommandation ne peut être faite pour une intervention non médicale spécifique (médecine chinoise, nutrition, électrothérapie,
acupuncture, physiothérapie, exercice et interventions psychologiques) pour réduire la douleur ou améliorer les mesures de qualité de vie car les avantages et les inconvénients potentiels ne sont pas clairs.


Parmi ces traitements complémentaires, la cryothérapie est un concept millénaire utilisé de manière empirique pour soulager les douleurs, limiter ou diminuer les inflammations et les œdèmes. Une forme particulière de cryothérapie locale, la cryothérapie du périnée, également utilisée depuis des siècles pour le bien-être des femmes, pourrait être proposée pour soulager la douleur d’endométriose.

 

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude unicentrique prospective interventionnelle portant sur 13 patientes pour évaluer la cryothérapie du périnée dans l’endométriose entre Décembre 2023 et Janvier 2024.

Les participantes, identifiées dans la patientèle de l’investigateur principal, sont recrutées par mail, en Novembre 2023. Une information complète par Webinaire est proposée ensuite aux patientes intéressées. A l’issue de cette étape, les participantes renouvellent leur accord pour l’étude en signant un consentement libre et éclairé. De son côté l’investigateur s’engage au respect de la confidentialité et de l’anonymisation des données recueillies. 

Spécifications techniques du dispositif de cryothérapie du périnée Maholi  : il s’agit d’une poche de plastique, remplie de gel aqueux, insérée dans une pochette en coton Oeko-Tex©. La poche est préalablement congelée  et sa taille est adaptée pour être placée à l’intérieur du sous-vêtement comme une serviette hygiénique. Le gel est constitué à 97% d’eau, et est non toxique. Le coton est non allergénique et permet une interface de contact entre la peau de la patiente et le gel congelé. 

    Identifiant

    Âge

    Parité

    Localisation endométriose

    Chirurgie

    Traitement hormonal au moment de l’étude

    1

    38

    0

    Torus

    +

    Diénogest

    3

    30

    0

    Ovaire

    -

    Diénogest

    4

    37

    0

    Rectovaginal

    +

    -

    8

    38

    0

    Ovaires + LUS

    +

    -

    9

    42

    0

    Ovaires + LUS

    +

    -

    10

    30

    0

    Inguinal + LUS + vessie + diaphragme

    +

    -

    11

    31

    0

    LUS

    -

    Diénogest

    12

    28

    1

    LUS

    -


    Pilule estroprogestative

    Tableau 1 : caractéristiques des patientes

    Vous en parlez mieux que nous

    "J'avais déjà pratiqué le bain dérivatif mais jamais avec une poche de gel et j'avoue que c'est bien pratique ! Je l'utilise le matin, ou en cours de journée quand je travaille chez moi.
    Et si j'ai oublié ou que j'étais en extérieur, je la mets le soir avant de dormir.
    Avec les températures actuelles, c'est vraiment
    agréable et quand je n'ai pas pu le faire quelques jours, je ressens vraiment le besoin de reprendre. Dans mon cas, je dirais que ça m'apporte une sensation de mieux être de façon globale.
    (Et ça aide aussi au niveau de la régulation du
    transit je trouve 😜)"

    Neigeline

    "Après 3 semaines d'utilisation des poches de froid je ressens déjà les bienfaits. Je l'utilise le matin et j'ai pu observé un meilleur transit, une meilleure énergie au cours de la journée. La poche est très confortable et on s'habitue vite à la sensation. Merci Maholi !"

    OCÉANE